Domaines d’intervention
Coaching et Accompagnement
Domaines d’intervention
Coaching et Accompagnement
Coaching individuel
Défis rencontrés
Dans le monde professionnel, de nombreux défis entravent le plein épanouissement des managers et employés que nous accompagnons. En voici quelques exemples concrets, non exhaustifs. Autant d’opportunités où le coaching individuel peut jouer un rôle essentiel !
1. Leadership et communication interpersonnelle
Les individus cherchant à évoluer vers des rôles de leadership peuvent avoir besoin de renforcer leurs compétences en communication, en prise de décision et en gestion d’équipe. L’expertise métier, si elle peut s’avérer rassurante ne fait pas tout !
Le management est un métier à part entière qui nécessite une excellence relationnelle bien spécifique.
2. Gestion des relations professionnelles
Les défis relationnels avec les collègues, les supérieurs hiérarchiques ou les membres de l’équipe peuvent affecter le bien-être au travail et générer des malentendus, des frustrations, ou même des conflits.
Il s’agit alors de sortir d’un désaccord entre deux personnes pour revenir aux objectifs de l’équipe, à la vision de l’entreprise, et surtout à créer pour chacun un cadre de respect indispensable !
3. Gestion du changement
Face à des périodes de changement organisationnel, les collaborateurs se retrouvent contraints de s’adapter, de gérer le stress lié au changement et de développer des compétences nouvelles pour réussir.
Il arrive fréquemment que les collaborateurs peinent à comprendre la vision de la nouvelle organisation, ce qu’ils peuvent gagner à changer leurs habitudes de travail, surtout quand celles-ci ont pu faire leurs preuves par le passé.
4. Confiance en soi et estime de soi
Qu’il s’agisse des rapides montées en cadence, des injonctions à produire toujours plus vite ou la nécessité de remettre en cause ses manières de travailler, certains employés peuvent souffrir d’isolement ou simplement ne pas se sentir à la hauteur.
Le manque de confiance ou d’estime de soi vient alors entraver leur capacité à prendre des initiatives ou à assumer des responsabilités.
Les séances de coaching
Dans ma pratique du coaching individuel, je m’appuie sur plusieurs principes essentiels qui contribuent à créer un environnement propice à la croissance personnelle et professionnelle.
L’un des fondements de mon approche réside dans la création d’une relation de confiance solide avec la personne que j’accompagne. Cette relation est le socle sur lequel repose tout le processus de coaching, car elle favorise l’ouverture, la transparence et la collaboration. Je vous accueille dans un espace neutre et non-jugeant, où vous pourrez explorer vos pensées et vos émotions en toute liberté.
Tout l’art du coaching réside dans la qualité d’écoute, dans la reconnaissance et la reformulation de ce que la personne exprime verbalement, mais aussi dans la compréhension de ce qui se cache derrière ses mots. Poser des questions réfléchies et pertinentes est un outil essentiel pour faire émerger avec bienveillance et empathie les besoins et objectifs réels de la personne, en explorant les nuances et les subtilités de sa pensée.
L’utilisation des métaphores, du dessin est une autre dimension importante de mon approche. Les métaphores peuvent être des outils puissants pour exprimer des idées complexes ou aborder des sujets délicats. J’utilise le dessin et la facilitation graphique pour soutenir le processus de pensée, pour clarifier et mettre en relation les idées entre elles. Ces méthodes permettent d’apporter un regard créatif et régénérant sur les situations, encourageant ainsi la réflexion et l’exploration.
Le coaching, c’est valoriser la personne dans ce qu’elle a de meilleur en mettant en lumière ses forces et ses compétences, pour renforcer sa confiance en elle et à stimuler son potentiel. Cela s’inscrit dans une démarche positive et constructive qui favorise l’épanouissement personnel et professionnel. Cela ne veut cependant pas dire que tout recadrage est inutile ! Mais la confrontation est cependant indissociable de la bienveillance et d’un accueil inconditionnel.
Lors de mes séances, j’encourage la mise en jeu des situations professionnelles grâce aux principes du théâtre forum. Cette improvisation permet d’explorer et de ressentir les différents points de vue et de tester sans risque les solutions émergentes.
Nous décryptons ensemble les enjeux et motivations des acteurs de la situation. Vous prenez ainsi du recul, et trouvez en émergence des solutions créatives pour sortir des jeux psychologiques et relations conflictuelles que vous vivez.
Adopter un point de vue décalé sur vos challenges personnels et professionnels, c’est tout simplement, à l’image du clown-théâtre, les considérer comme un terrain de jeu et vous en jouer avec jubilation. C’est prendre conscience des scénarios dans lesquels vous vous retrouvez souvent et vous ouvrir ainsi à des perspectives nouvelles, libres et innovantes.
En fin de séance, nous rassemblons ensemble les enseignements tirés et élaborons des actions concrètes pour mettre en pratique les apprentissages réalisés.