Domaines d’intervention
Événementiel Grands groupes
Domaines d’intervention
Événementiel Grands groupes
Que diriez-vous de dynamiser vos séminaires d’entreprise et de les rendre vraiment mémorables ?
Imaginez une équipe de coachs facilitateurs experts dans l’animation des grands collectifs, prêts à transformer vos événements en une expérience engageante et interactive !
Avec une gestion fluide, une coordination sans faille et une animation pleine d’énergie, chaque participant se sentira impliqué et motivé.
En prime, nous gamifions vos événements comme des super-héros et alignons chaque activité sur vos objectifs pour une efficacité maximale.
Alors, prêts à donner à vos séminaires une nouvelle dimension ?
Quelques défis courants
Défis rencontrés
Dans le monde professionnel, de nombreux défis entravent le plein épanouissement des managers et employés que nous accompagnons. En voici quelques exemples concrets, non exhaustifs.
L’engagement
Lors des grandes réunions d’entreprise, il est souvent tentant pour les organisateurs de suivre une approche « top down » où les dirigeants et les hauts responsables prennent la parole de manière directive, tandis que les participants jouent un rôle passif.
Il est bien-sûr important de partager et motiver chacun en célébrant les résultats et les succès accomplis, ou encore de clarifier l’ambition et la vision de l’entreprise pour donner à chacun des orientations claires.
Il n’en reste pas moins qu’en étant répété de façon systématique, ces formats peuvent générer un sentiment d’ennui et de déconnexion chez les participants, exclus de la discussion. Les séminaires grands groupes sont des moments privilégiés, essentiels à l’engagement, la cohésion et la motivation de tous.
Communication
Assurer une communication claire et efficace avec tous les participants avant, pendant et après le séminaire peut être un défi, surtout lorsque le groupe est important.
Les managers et organisateurs doivent s’assurer que les informations importantes sont transmises à tous les participants de manière opportune ; que les orientations stratégiques soient communiquées et clarifiées pour répondre aux incompréhensions.
Enfin, le déroulé de la journée doit être ciselé et l’objectif des séquences ultra précises pour chacun des participants.
Gestion des attentes
Les attentes des participants peuvent varier considérablement en fonction de leurs besoins, de leurs préférences et de leurs attentes individuelles. Comment intégrer en tant qu’organisateur ces attentes de manière appropriée et s’assurer que le séminaire réponde aux besoins de la majorité des participants ?
Logistique et coordination
Gérer un événement impliquant plusieurs centaines de personnes nécessite une planification minutieuse en ce qui concerne la réservation et la préparation de l’espace, la gestion des horaires, la transmission des informations, et surtout l’harmonisation de l’événement avec l’équipe organisatrice (pauses, repas, activités, sessions de travail…).
C’est un point sensible souvent évoqué par les managers, souvent confrontés en dernière minute à des salles trop petites, sans équipement adéquat ou sans commodités prévues, générant perte de temps et manque d’ajustement aux besoins des équipes.
Le teambuilding à outrance
D’après un article de Cairn publié en 2023, les activités de team building sont devenues monnaie courante dans le milieu professionnel, mais leur efficacité en matière de cohésion d’équipe est remise en question.
L’étude révèle que ces activités sont souvent perçues comme ridicules, pouvant même créer un malaise, dans une injonction continuelle au « fun », et bien loin des objectifs poursuivis par les équipes. Les collaborateurs aspirent aujourd’hui à plus de spontanéité, à des temps d’échange et de partage réels.
Solutions
Nous concevons avec vous des dispositifs uniques et immersifs mêlant la forme et le fond, événementiel, coaching et facilitation.
- Ateliers thématiques et forums ouverts
- Gamifications sur mesure
- Outils digitaux
A l’image des séminaires de coaching d’équipe regroupant une équipe plus restreinte, il nous paraît indispensable de favoriser une approche mêlant objectifs, déroulé et enchainement des séquences, afin de pouvoir embarquer chacun dans une journée immersive et ludique, mais surtout qui fasse sens et réponde aux besoins.
Exemple de gamification réalisée lors d’un séminaire de plus de 300 personnes
Un trivial poursuite géant dont le plateau fut reproduit par jeux de couleurs dans la salle de séminaire ! L’objectif était de valoriser et de faire connaître l’ensemble de l’écosystème innovation de l’entreprise.
Sommet de l’innovation humanitaire d’une fondation d’entreprise.
Cet événement exceptionnel, regroupant plus de 450 participants,
a permis de réunir partenaires et employés de l’entreprise afin d’écouter, de discuter, d’explorer et de s’engager dans une collaboration continue pour répondre à défis humanitaires spécifiques.
La méthode ?
- Une partie interactive en plénière avec de nombreux témoignages d’organisations humanitaires sur les situations « terrain » vécues
- Recueil des défis et des besoins d’aujourd’hui et de demain face à ces situations de crise
- Une session Blitz ! basé sur la méthode Think Wrong en petits groupes, afin de générer des idées, d’approfondir les sujets et de faire avancer les « solutions »
- Une sélection des idées de projets les plus prometteurs en fin de sommet pour en assurer le suivi
Nous favorisons une communication directe et travaillons dès le départ avec l’ensemble des acteurs du séminaire (managers, équipe organisatrice, chargés de projet pour les parties logistiques, hébergement et transport, coordinateurs de salle, équipe technique…) afin de comprendre et répondre aux besoins de chacun et assurer le succès de l’événement.